Réunion avec masques à gaz

Le  GIAThéâtre

 

Une Association Culturelle de Théâtre Amateur

 

Le GIAThéâtre [Groupe d’Initiation Artistique Théâtre] a été fondé en 1969. Il s’agit d’une Association (Loi 1901) sans but lucratif dont les ressources proviennent des subventions accordées par la Ville d’Aurillac et du produit de ses spectacles.

 

Le GIAThéâtre est une troupe qui réunit des membres bénévoles dont l’activité principale est la réalisation et la représentation de ses spectacles. C’est une équipe ouverte qui accueille et initie tous ceux qui souhaitent pratiquer le théâtre amateur, et qui se forme régulièrement auprès de comédiens professionnels. 

 

Le GIAThéâtre présente un répertoire varié, allant d’auteurs dont la renommée n’est plus à faire à des auteurs contemporains en passant par des adaptations de romans et de nouvelles  et des réalisations originales sur des thèmes puisés dans la mémoire aurillacoise et cantalienne.

 

Le GIAThéâtre diffuse ses spectacles en régie directe ou par l’intermédiaire des Amicales, Associations, Collectivités locales, Organismes culturels… 

 

Le GIAThéâtre considère l’action culturelle comme un facteur de bien-être social. A plus forte raison dans une région comme la nôtre, éloignée des ‘grands pôles’ culturels. Le GIAThéâtre se produit à Aurillac, dans le Cantal et dans la Région Auvergne. La troupe va où les troupes professionnelles ne vont pas et peut jouer dans les salles polyvalentes, dans les écoles, comme dans les théâtres ou sous chapiteaux. Elle peut aussi jouer dans les quartiers, en plein air… Dans tous les cas, il s’agit de donner le meilleur spectacle possible compte tenu des conditions matérielles de la représentation.